Home / Vision de l’Eglise

Vision de l’Eglise

Avant de parler de la vision, nous devons connaître la signification de »FIRE ».

FIRE dans notre contexte a deux significations à savoir :

  1. FIRE dans sa première signification c’est un mot anglais qui signifie en français : FEU.

Dans ce contexte nous voyons le feu de Dieu, le feu du Saint Esprit en action pour le salut des nations.

  1. FIRE dans sa deuxième signification c’est une abréviation qui veut dire :

                          F comme Force

                          I  comme Internationale

                          R comme Réveil

                          E comme Evangélique

Donc, FIRE veut dire la Force Internationale de Réveil Evangélique. C’est une église des rachetés, des détachés, des ressuscités, et nous sommes aussi une armée de feu préparée et équipée pour affronter les réalités présentes et à relever le défi de l’heure pour les objectifs divins.

Force parce que nous sommes une armée de feu, des soldats de feu, des explorateurs et des combattants de feu réveillés.

Internationale parce que nous avons reçu une mission internationale pas seulement une mission locale et nationale mais c’est une mission qui dépasse les barrières culturelles et frontalières jusqu’aux extrémités de la terre.

Réveil parce que nous sommes une église des réveillés, pas une église endormis mais une église qui est constituée des personnes, jeune comme vieillards réveillés et qui veillent pour l’enlèvement, cette église est appelée à réveiller les autres.

Evangélique parce que nous croyons que la bible est la parole de Dieu, nous le propageons, nous sommes donc des pentecôtistes évangéliques, des charismatiques évangéliques, des réveillés évangéliques en bref nous sommes des évangéliques holistiques.

La vision de l’église la Force Internationale de Réveil Évangélique est d’être utilisé par le seigneur Jésus pour les objectifs divins.Donc »ETRE UTILISE POUR LES OBJECTIFS DIVINS «cela veut dire que cette vision est de chercher, de former, d’équiper, et d’envoyer «les gens de toutes les nations à être utilisé par le seigneur Jésus pour que Dieu atteigne ses propres objectifs c’est-à-dire faire d’eux des instruments de Dieu pour les objectifs divins sur la terre.

Alors dans ce cas, les détachés se laissent être utilisé par le seigneur pour que Jésus atteigne ses propres objectifs par eux comme l’ânon que Jésus s’est servi autrefois. Mathieu 21 :1-16 .

Nous devons savoir que Dieu est la source de toute vision c’est lui qui est l’auteur, nous sommes simplement des animateurs ou des conducteurs de sa vision car la vision de Dieu donnée à son peuple ne rien d’autre que la poursuite des buts et des plans de Dieu dans la vie d’une personne, d’une église, d’une communauté ou encore dans une nation bien déterminée.

LA MISSION DE LA VISION DE FIRE MINISTRIES.

Nous devons savoir que chaque vision à sa mission spécifique, nous ne pouvons pas parler de la vision sans mission là où il y a la vision nous trouverons une mission assignée. C’est pourquoi la mission de la vision de FIRE MINISTRIES est de « Former à Dieu une armée de feu réveillée pour le discipolat des nations ». Mathieu 28 :19-20.

Dieu en Jésus Christ m’avait dit de lui former une armée de feu constituée des hommes et des femmes, jeunes comme vieillards et cette armée doit être réveillée pour qu’elle ait formée des disciples de partout le monde, pas seulement les gagner, les armer mais aussi de les faire devenir des disciples bien accomplis pour l’œuvre du souverain maître Jésus Christ notre sauveur et seigneur. Une armée qui a comme objectif d’envahir le monde de ténèbres et de consumer les œuvres du diable par la puissance du feu du Saint Esprit.

Nous avons vu dans le livre de juges 15 :4-5 comment Samson avait mis le feu aux blés des philistins, comment il avait attrapé trois cents renards, et puis il tourna queue contre queue, et mit un flambeau entre deux queues, au milieu. Il alluma le flambeau, lâcha les renards dans les blés des philistins, et embrassa les tas de gerbes, les blés sur pied et jusqu’aux plantations d’oliviers.

Cette armée de feu réveillée doit se relever d’entre les morts pour que Christ l’éclaire, elle doit prendre garde afin de se conduire avec circonspection, non comme des insensés mais comme des sages. Éphésiens 5 :14-15.

Jésus fait de membres de cette armée de feu, des combattants des flammes de feu. Psaume 104 :4.

LA DEVISE FONDAMENTALE DE LA VISION.

Parlant de la devise fondamentale de la vision, nous visons les valeurs nobles et impératives sur qui oscillent notre identité référentielle et influente sur notre environnement terrestre qui nous garantit un bon environnement céleste, pour l’éternité meilleure en jouissant de toutes les béatitudes céleste dans la félicité éternelle.

C’est « la sainteté à l’Eternel pour une excellente résurrection et un excellent enlèvement  » : ce qui revient à dire que la sanctification doit occuper la place de choix dans la vie des enfants de Dieu.

La bible dit dans Hébreux 12 :14, je cite : »rechercher la paix avec tous et la sanctification, sans laquelle personne ne verra Dieu« .

La sanctification est la marque de Dieu et son peuple c’est une valeur qui nous identifie à notre royaume, cela nous pousse à nous éloigner de tous les détracteurs qui rabaissent la valeur de la parole de Dieu. La sanctification est un grand ensemble dont nous trouvons les éléments ci-après :

  • La loyauté,
  • La pureté,
  • La droiture,
  • L’honnêteté,
  • La fidélité,
  • L’intégrité,
  • La crainte de Dieu,
  • La sainteté,
  • Tout le fruit de l’Esprit qui nous parle du caractère chrétien.

Notre idéal est de vivre la sanctification holistique dans notre génération.

2 Thessaloniciens 1 :5-12.

FARDEAU DE LA VISION.

Dans chaque vision nous trouvons une charge ou un fardeau qui doit stimuler l’église et son peuple à travailler pour rencontrer la volonté de Dieu en Jésus Christ.

Le fardeau de la vision c’est « la recherche des âmes perdues en vue de les préparer, les équiper et les envoyer pour une bonne mission holistique ». (Mathieu 28 :18-20).

LE FONDEMENT BIBLIQUE OU SCRIPTURAIRE DE LA VISION.

Mathieu 21 :1-16 :

Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, envoya deux de ses disciples, en leur disant : Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec; détachez-les, et amenez-les-moi.

Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez : le seigneur en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller.

Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète  dites à la fille de Sion : voici ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un ânon, le petit d’une ânesse.

Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné.

Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus.

La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d’autres coupèrent des ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : hosanna au fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du seigneur!Hosana dans les lieux très hauts!

Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait : qui est celui-ci ?

La foule répondait : c’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

Jésus entra dans le temple  de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.

Et il leur dit : il est écrit : Ma maison sera appelée une caverne de voleurs.

Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit.

Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu’il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple :

Hosanna au fils de David!

Ils lui dirent : entends-tu ce qu’ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle.

Mathieu 28 :18-20 ;

Jésus ; s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du père, du Fils et du Saint Esprit,

Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Ephésiens 5 :14-17 ;

C’est pour cela qu’il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, relevé-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera.

Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ;

Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté su Seigneur.

2 Thessaloniciens 1 :5-12 ;

C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.

Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, Et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,

Ephésiens 5 :14-17 ;

C’est pour cela qu’il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relevé-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera.

Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ;

Rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du seigneur.

2 Thessaloniciens 1 :5-12 ;

C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.

Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, Et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,

RAISON D’ETRE DE LA VISION.

La raison d’existence de cette vision dans la force internationale de Réveil Évangélique est qu’il y a dans ce monde des personnes qui se servent de Dieu pour atteindre leurs propres objectifs humains, qui ne rencontrent pas la volonté parfaite de Dieu en Jésus Christ. C’est pourquoi Dieu veut que nous soyons utilisés par lui-même pour que ses objectifs divins soient atteints à l’instar de l’ânon dont s’était servi Jésus et sur lequel il est monté pour atteindre son objectif : celui d’aller chasser les vendeurs de pigeons et ceux qui faisaient l’échange dans le temple.

Nous voulons être des ânons du seigneur pour ses adjectifs divins.

HYMNE DE FIRE MINISTRIES.

Attaché autrefois mais maintenant détaché, choisi et utilisé par Dieu en Jésus Christ pour atteindre les objectifs divins,

Décidé de lui être agréable en tout, de lui former une armée de feu et réveillée pour le discipolat des nations.

Refrain : Alléluia

                               Je suis l’ânon

                Hosanna

                               Je suis l’ânon

Par la vie de sainteté à l’Eternel pour une excellente résurrection et un excellent enlèvement, à la recherche des âmes perdues.

En vue de les équiper et les envoyer pour une bonne mission holistique comme il m’a envoyé aussi.

Refrain : Alléluia

                                 Je suis l’ânon

                 Hosanna

                                 Je suis l’ânon

C’est pourquoi je ne peux pas me servir de lui pour atteindre mes objectifs humains, qui ne rencontrent jamais les seins.

Mais je dois me laisser utiliser par lui-même comme l’ânon pour que ses objectifs s’accomplissent par moi à lui la gloire.

Refrain : Alléluia, je suis l’ânon, Hosanna, je suis l’ânon.

LES OBJECTIFS DIVINS.

Les objectifs divins sont des poursuites des buts que Dieu veut atteindre pour que ses plans et projets se réalisent sur la terre par l’intermédiaire de ses instruments divins. Ces objectifs sont révélés dans la bible et Dieu les montre aussi de manière surnaturelle à l’esprit ou aux yeux du corps.

Les objectifs provenant de l’Eternel portent l’empreinte de son Esprit de sagesse, de pureté, de vérité et de justice. Sur la terre Dieu a ses objectifs contrairement à ceux des hommes qui ne  rencontrent jamais sa volonté parfaite c’est pourquoi quand nous parlons des objectifs divins, nous parlons aussi de la réalisation de sa volonté sur des différents domaines de la vie où il exerce  Son autorité souveraine et absolue pour ramener l’homme à se soumettre aux exigences divins.

La mission que Dieu a donnée à chacun de ses créatures est fonction de ses objectifs divins parce que nous existons pour des objectifs. Pour que l’équilibre fonctionnel  du monde soit réalisé pour un bon écosystème chaque créature doit atteindre les objectifs divins pour marquer son utilité dans le monde.

Chers lecteurs, connaissez-vous les objectifs divins pour votre mission sur la terre ? Si vous les connaissez, pourquoi restez-vous inutiles sans actions sur cette terre qui périsse ?parce que ceux qui connaissent leurs objectifs divins ici sur la terre, ils agissent avec efficacité et les réalisent pleinement.

Dans cette partie nous allons voir quelques objectifs majeurs divins que l’Eglise et ses membres sont appelés à atteindre pour ramener tout le monde en alliance avec Dieu.

Ces objectifs majeurs divins nous les rencontrons dans les deux grands mandats que j’appelle : »le mandat d’objectif cultuel divin et le mandat d’objectif culturel divin ».

LE MANDAT D’OBJECTIF CULTUEL DIVIN.

Pour accomplir sa tâche évangélique et missionnaire, l’église et les croyants doivent chercher atteindre le mandat d’objectif cultuel divin qui est rien d’autre que le mandat d’objectif spirituel divin, ce derniers sont appelé a développé une vie spirituelle en organisant des cultes personnels et collectifs édifiant en prédication, en enseignement riche, en adoration, en louange, en prière pour manifester la sanctification. Ce mandat d’objectif cultuel divin trouve sa force dans l’évangélisation mono culturelle et transculturelle.

L’apport des instruments divins dans l’évangélisation mono culturelle doit être très remarquable par la proclamation de la bonne nouvelle dans les mêmes contextes culturels c’est-à-dire les instruments divin sont appelés à proclamer l’évangile dans leur propre culture, à implanter les églises locales dans leurs propres cultures.

L’apport des instruments divins dans l’évangélisation transculturelle qui est une évangélisation qui dépasse les barrières culturelles, les instruments divins sont aussi appelés à proclamer la bonne nouvelle dans les autres cultures jusqu’aux extrémités de la terre. Leurs apports doivent être remarquable aussi par l’implantation des nouvelles églises dans d’autres cultures que les leurs jusqu’aux extrémités de la terre en vue de ramener toute personne en alliance avec Dieu.

Quand nous parlons de l’évangélisation transculturelle, c’est la mission. La mission c’est tout ce que l’église , qui est la communauté rachetée, détachée, ressuscitée, envoyée et commissionnée dans le monde pour accomplir par la puissance du saint esprit la volonté de Dieu, l’église et ses membres doivent être des instruments par lesquels christ continu à accomplir sa mission sur la terre .

La mission est la responsabilité absolue, dynamique et puissante de l’église et ses membres.

Ces propos sont affirmés par Michael GRIFFITA qui en citant EMIL BRUNNER, affirment que : «  l’église existe par la mission comme le feu existe en brûlant »

LE MANDAT D’OBJECTIF CULTUREL DIVIN.

Pour accomplir sa tâche dans le mandat d’objectif culturel divin sur la terre pour la transformation de cette dernière, les, instruments divins doivent développer des activités sociales pour se prendre en charge et  en essayant d’améliorer tout soit peu les conditions sociales et physiques des habitants de la terre et son environnement.

Les instruments divins sont appelés à concrétiser les projets sociaux pour rendre réellement le mandat d’objectif culturel divin effectif.

Dans ce mandat d’objectif culturel divin nous nous plongeons dans le matériel et le physique sans oublier les conditions de notre environnement. Chaque créature de Dieu crée à son image est appelé à répondre à ce mandat d’objectif culturel divin et chacun selon son appel et sa vocation.

La bible dit dans Genèse 2 : 15, l’éternel Dieu prit l’homme et le plaça  dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder.

Cultiver et garder le jardin sont dans le domaine de mandat d’objectif culturel divin  donc nous sommes tous appelé à cultiver et à garder le jardin pour les objectifs divins, que cela veut dire :

A cultiver le jardin est une responsabilité sociale accordée à l’homme pour l’amélioration et le changement de son environnement immédiat et lointain.

Pour cultiver, il faut avoir alors des semences spécifiques selon la nature des plantes que nous voulons voir germer dans notre jardin.

Nous devons savoir que l’homme lui-même est la semence variée de Dieu dans ses multiples variétés car l’homme a été créé potentiellement créateur parce qu’il porte la semence de Dieu et cette semence est créatrice.

Comme Dieu appel du néant à l’existence, l’homme aussi avec cette même semence créatrice, il peut appeler du néant à l’existence comme son Dieu créateur, parce que l’homme est l’instrument de Dieu pour l’accomplissement de ses objectifs culturel divin sur la terre. Dans le jardin d’Eden, Dieu avait placé toute sorte des semences variées au service de l’homme en vue de leurs reproductions.

CONFESSION DE FOI DE FIRE MINISTRIES

Dans cette section, Nous allons voir ce que « FIRE » MINISTRIES confesse sur le plan de la doctrine biblique fondamentale.

  1. La révélation écrite : la sainte bible

La force internationale de réveil évangélique confesse et enseigne que la bible est la révélation de Dieu par excellence. C’est la parole de Dieu dont nous trouvons les données révélées, un livre unique voulu par Dieu et inspiré par lui. Il  a consigné, pour qu’ils soient conservés, les actes et les paroles par lesquels il instruit l’humanité jusqu’à la fin des siècles.

Elle est la règle de foi et de conduite du croyant ; elle est infaillible et inhérente; elle est d’inspiration divine et fait autorité. 2 Timothée 3 :15-17

2. La doctrine de la trinité

« FIRE MINISTRIES » confesse et enseigne que Dieu est une unité composée dont le père, le fils et le saint Esprit sont des personnes divines coéternelles,  Cocréatrices, infiniment unies en sagesse et en amour. Travaillant dans l’unité, dans la diversité pour le rachat de homme, les trois personnes de la divinité, en chacune, accompli une fonction lui assignée dans le plan de rédemption que le père  a préparé le salut, que Jésus-Christ, le fils, a accompli le salut sur la croix en s’en appropriant.

Matthieu 28 :19 ; Essaie 44 :6 ; 18,11 ; jean 14 :26

Matthieu 12 :31-32 ; corinthiens 1 : 21-22

  1. La double nature de jésus christ

« FIRE MINITRIES » confesse que jésus est la deuxième personne de la divinité ; il partage les mêmes attributs avec le père et le saint esprit. Pour sauver l’humanité, il s’est incarné et  a vécu avec les hommes.

En résistant aux tentations, il a condamné le péché dans la chair, a acquis la possibilité de réaliser la justice de la loi dans la vie des croyants. Il était cent pour cent Dieu (Luc 1 :32 ; 3 :22 ; Essaie 9 :5 ; Matthieu 26 :6-64 ; romains 9 :5 ) il était cent pour cent homme (romains 8 :3 ; Philippines 2 :7 ; Hébreu 4 :15)

  1. Le saint Esprit 

« FIRE MINISTRIES » croit au saint esprit, à ses dons et à ses manifestations dans la vie des croyants et celle de l’église.

  1. L’église universelle

La force internationale de réveil évangélique croit en l’église universelle qui renferme tous ceux qui ont reçu Jésus-Christ comme seigneur et sauveur, éparpillés dans le monde entier et qui forment, en effet, le corps mystique de jésus christ, représentée sur la terre par l’église locale dont les membres se réunissent pour adorer et rendre à Dieu un culte raisonnable.

  1. L’universalité de la chute

« FIRE MINISTRIES » confesse que la chute du premier couple Adam et Eve a engendré celle de l’humanité entière. Tous les hommes ont péché et par conséquent, sont privés de la gloire de Dieu. Ils ont tous ce grand devoir de se reconnaitre injustes et d’éprouver un besoin de justification. Chaque personne est responsable devant Dieu, de son étant de pécheur ; cela l’expose à la colère de Dieu. Pour s’y soustraire, il y a une seule voie qui est celle d’accepter le seigneur par la foi (romains 3 :23 ; 3 :10-18 ; 2 :5, 8, 9 ; Luc 18 :13 ; romains 2 :7, 10 ; Ephésiens 2 : 8 ; Timothée 1 :15)

  1. L’universalité du salut par la foi

« FIRE MINISTRIES » confesse que le salut est universel et s’étend à tout le monde. Le seul moyen de l’acquisition est la foi en Jésus-Christ qui a été conçu du saint esprit et né de la vierge marie, a souffert et a été crucifié et mort et a été enseveli, descendu aux enfers et le troisième jour est ressuscité des morts et monté aux cieux.

Par la foi seule, l’homme reçoit la justification et accepte celui qui est le vrai fondateur de la foi, le christ. Il est le réconciliateur de Dieu et des hommes. Donc le salut n’est pas limité à un peuple, une tribu, à une langue, il est accordé à tous ; à quiconque croit (jean 3 :16 ; romains 3 :28).

  1. La doctrine du baptême biblique

« FIRE MINISTRIES » confesse que le baptême biblique c’est le rite de l’église chrétienne qui vient après la repentance et le pardon des péchés et qui témoigne la foi en la mort, l’ensevelissement et la résurrection du seigneur Jésus-Christ. Le baptême biblique est de l’immersion.

(Matthieu 3 :13-16 ; romains 6 :3-5, Colossiens 2 :12).

  1. La doctrine de la sainte cène

« FIRE MINISTRIES » croit à la doctrine de la sainte cène prise sous deux espèces : le pain et le vin qui symbolise le corps et le sang de notre sauveur et seigneur Jésus-Christ, brisé et versé pour la rémission de nos péchés.

  1. La doctrine de mariage

« FIRE MINISTRIES » confesse et enseigne le mariage monogamique (genèse 2 :24 ; 1corinthiens 6 :16 ; Ephésiens 5 : 28-29).

  1. La doctrine de l‘enlèvement

La force internationale de réveil évangélique confesse le suprême désir de Jésus-Christ, exprimé dans sa prière sacerdotale, qui est que ses disciples soient réunis avec lui dans son royaume ; ce désir sera exaucé à la résurrection des justes.

Alors les justes morts ressuscités et les croyants vivants transformés, tous rassemblés en famille des enfants de Dieu, seront enlevés à la rencontre du seigneur dans les aires.

(Jean 17 :24 ; 7 : jean 14 :1-3 ; Thessaloniciens 4 :15-17 ; Matthieu 24 :30-31)

  1. La doctrine de la résurrection

« FIRE MINISTRIES » confesse la résurrection des morts.

  1. La doctrine du jugement dernier

« FIRE MINISTRIES » croit au jugement dernier où Dieu mettra fin au système de ce monde et il s’agit des dernières réponses de Dieu aux puissances du mal.

  1. L’enfer

 FIRE MINISTRIES  confesse et enseigne que toute personne qui n’obéit pas à l’évangile de jésus christ et surtout qui n’a pas reçu jésus christ dans sa vie comme seigneur et sauveur aura la sanction éternelle à l’enfer.

  1. La vie éternelle

 FIRE MINISTRIES croit à la vie éternelle des croyants auprès de leur seigneur et sauveur Jésus-Christ.